En tant qu’utilisateur averti des technologies modernes, que vous achetiez pour vos propres besoins domestiques, pour une petite ou moyenne entreprise, ou pour une grosse société, vous savez pertinemment bien que, pour déterminer celle des solutions qui est la meilleure pour vous et votre environnement, il vous faut chercher au-delà des assertions des vendeurs. C’est ce que je fais personnellement, que j’achète quelque chose pour Raxco ou pour mon propre usage – qu’il s’agisse de haute technologie ou pas. D’accord, je prends comme point de départ les affirmations du fournisseur, mais je fais tout mon possible pour vérifier de mon côté, ou par l’entremise de l’équipe Raxco, pour aboutir au « meilleur choix ». Vous devriez en faire autan
Jason Hiner, directeur de la rédaction de la rubrique Tech Sanity Check du forum TechRepublic (un magazine en ligne destiné aux professionnels des TI) a publié récemment une petite vidéo de trois minutes très intéressante avec pour titre : Improving IT Vendor Selection, autrement dit « Comment améliorer le processus de sélection des fournisseurs ». Il définit 8 points :
- Cahier des charges – faire une liste complète, par ordre de priorité
- Dresser une (longue) liste des fournisseurs potentiels
- Ramener la longue liste à une liste plus courte
- Établir une demande de propositions et l’envoyer aux fournisseurs
- Évaluer les solutions proposées par les fournisseurs – obtenir ses propres données et résultats
- À l’aide des données obtenues de manière indépendante (ci-dessus), établir un classement des fournisseurs de la liste
- Classer les fournisseurs par ordre de priorité
- Prendre une décision finale et passer au stade du contrat.
Je pense que cette liste est un excellent outil. Et puisque nous nous occupons de défragmentation, d’optimisation et de performance, je voudrais particulièrement attirer votre attention sur les points 3 et 4 ci-dessus. Sans faire un sacré travail d’arrière-plan, si l’on ne fait pas les recherches nécessaires, il est possible de passer à côté de quelques points essentiels pour l’ensemble du processus.
Par exemple, nous rencontrons souvent des particuliers et des entreprises qui se concentrent sur la vitesse d’exécution d’une défragmentation. Je suis bien d’accord que la vitesse est importante, et nous travaillons sans relâche à améliorer la performance de PerfectDisk, mais je pense aussi qu’il faut rechercher les meilleurs résultats – pas seulement les bons. Si un programme défragmenteur signale qu’il a terminé sa tâche, assurez-vous qu’il laisse votre disque aussi défragmenté que possible, y compris l’espace libre sur ce disque. Si vous ne parvenez pas à vous faire une idée exacte de ce que le défragmenteur a accompli et si vous manquez de résultats statistiques, la signification de ce message « terminé » pourrait vous surprendre.
Un autre point important du processus d’évaluation est de mettre sur pied des scénarios d’essai qui imitent le plus possible des situations réelles. Par exemple, nous avons travaillé avec une importante banque européenne qui, au cours de tests assez superficiels, avait fait un choix préliminaire : un défragmenteur autre que PerfectDisk. Au fil de nos entretiens avec eux, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient fait leurs essais dans l’environnement assez restreint d’un laboratoire, alors qu’ils s’apprêtaient à déployer le programme dans un environnement tout différent, sur des serveurs comportant des disques de plusieurs téraoctets avec espace libre limité. La banque fit des essais sur une plus grande échelle et arriva à une conclusion toute différente (PerfectDisk), une solution compatible avec ce nouveau scénario qui, lui, collait au réel.
Le plus important est de réfléchir très soigneusement à ce dont on a réellement besoin, à ce que l’on veut réellement obtenir, à ce qu’il serait agréable d’obtenir, et à l’environnement d’utilisation réel. Sans oublier, bien entendu, l’assistance technique et le service après-vente, ils font partie de l’équation. Si vous faites tout cela, vous vous sentirez satisfait de la conclusion à laquelle vous arriverez, quelle qu’elle soit. Ce qu’affirme le fournisseur ? N'en tenez compte que comme point de départ ; et cela vaut également pour les produits de Raxco Software…
Faites confiance, mais vérifiez quand même. Faites votre recherche personnelle.
Recent Comments