Dans l’article de couverture du numéro du 27 octobre de eWeek's, Cameron Sturdevant pose la question de savoir si l’attitude respectueuse de l’environnement adoptée par certains départements TI « verts » permet réellement d’économiser l’énergie ; le titre joue également sur la couleur du dollar américain. L’article s’intitule How Green IT Measures Up - Especially in tight economic times, green is the color of money. Dans un encart illustré indiquant les moyens de faire des économies d’énergie dans la salle de serveurs, Sturdevant fait remarquer que « le fait de réguler la vitesse de l’unité centrale peut réduire la consommation d’électricité de 21 pour cent : voilà des économies à la portée de tous les opérateurs de centres de données ».
Pour ce qui est d’économiser l’énergie tout simplement, en fermant les lumières, Sturdevant nous rappelle que le meilleur moyen d’économiser l’énergie en ce qui concerne l’appareillage individuel, « c’est de l’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé », et il cite une enquête effectuée par Ziff Davis Enterprise Research qui nous apprend que près de deux tiers des grandes entreprises, soit ont déjà mis en vigueur des politiques enjoignant aux employés d’éteindre tout éclairage et appareillage non utilisé, soit s’apprêtent à le faire. Et, bien entendu, la virtualisation est l’un des mécanismes principaux de la réduction des coûts d’énergie et ainsi, d’un département des TI plus écologique.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles PerfectDisk, une application d’une grande souplesse, capable de s’exécuter automatiquement, mais aussi de réguler l’utilisation de l’UC et de programmer les défragmentations lorsqu’elles s’avèrent nécessaires, tout en optimisant les environnements virtuels, attire beaucoup l’attention des départements TI des grandes multinationales.
PerfectDisk, un élément imprévu du puzzle des TI « vertes ».
Recent Comments