Le client est roi. Voilà un axiome qui ne devrait plus surprendre. Il est devenu si commun et si largement admis que ce concept, né dans les ouvrages de commerce, puis de marketing, est maintenant adopté des médias. Ceux-ci proclament ce qui est désormais évident pour tous : le temps où les multinationales pouvaient imposer leurs produits aux consommateurs et les forcer à les accepter est loin. La popularité des réseaux prônant les contacts sociaux, tels que MySpace, Facebook et d’autres, prouve que les individus veulent, plus que jamais, s’exprimer -- voyez YouTube.
Dans un tel contexte, il est assez amusant pour nous de voir une entreprise essayer de faire passer avec insistance un message qui affirme, pour l’essentiel : « c’est comme ça, pas autrement, et vous aller l’adopter ! ». Je parle défragmentation bien sûr. Le message prétend que la manière selon laquelle vous pourriez souhaiter effectuer vos défragmentations n’est pas la bonne, et vous devez les faire à « notre » façon. Eh bien, la seule « notre » façon est maintenant devenue votre façon, vos préférences. C’est la raison pour laquelle PerfectDisk offre plus d’options de programmation que n’importe quel autre outil disponible sur le marché. Le traitement automatique en arrière-plan, la programmation automatique – tout pour répondre à vos besoins. C’est ce que les consommateurs veulent, qu’il s’agisse d’utilisateurs domestiques, de petites ou de grandes entreprises. L’année est 2008 - pas 1998 – et c’est le consommateur qui décide !
Prenez par exemple Wei Keong, un professionnel de la technologie de l’information qui travaille à Singapour. Il a essayé un défragmenteur du type « toujours-en-fonctionnement-et-pas-d’autre-choix-possible ». Il nous dit : « Je n’aime pas ce produit. D’abord, pour les utilisateurs de portables, cela veut dire utiliser sans cesse l’énergie de la batterie, parce que l'ordinateur est perpétuellement en train de défragmenter. Ensuite, sur mon ensemble RAID, cela veut dire qu’il n’y a jamais un seul moment de silence. Et troisièmement, il semble que ce produit interfère avec la mise en sommeil ou en hibernation, puisque le disque dur est toujours en train de se défragmenter, ce qui veut dire qu’il n’arrive jamais à l’hibernation. Bien sûr, il est possible de le régler pour qu’il ne défragmente pas lorsqu’il utilise la batterie, mais cela laisse les utilisateurs tout simplement perdus. »
Les problèmes sont différents pour les machines de bureau et pour les serveurs de production, mais ce que demandent les utilisateurs ne change jamais – la flexibilité. Il y a un grand nombre d’entreprises qui ne tolèrent pas une application qui tourne tout le temps, et particulièrement sur des serveurs de production. Pour ces utilisateurs, il n'y a pas d'autre choix que la programmation. Et parce que PerfectDisk permet la défragmentation en un seul passage et la consolidation de l’espace libre, cela marche très bien. L’idée qu’il y a des disques et des fichiers trop grands pour être traités, et qu’il y a des niveaux d’activité trop importants pour permettre la programmation peut séduire les ignorants, mais ceux qui savent étudier les produits savent que si vous avez un gros disque dont l’espace libre est consolidé, vous n'avez pas besoin de défragmenter en permanence.
La machine des relations publiques d’Hollywood peut tourner à plein régime, mais le monde a changé, et les vieilles astuces ne marchent plus aussi bien. Nous en voyons la preuve tous les jours, avec le nombre de gens qui viennent frapper à la porte de Raxco, chaque jour en plus grand nombre. Ce n’est plus l’époque de la défragmentation de Papa. Le monde d’aujourd’hui veut des choix, il veut se faire entendre, et il ne veut plus entendre de slogans publicitaires ni d’interprétations partisanes. C’est pourquoi, de Singapour à Sydney, de Berlin à Boston, de Tokyo à Toronto, le changement s’amorce... et il s’accélère.
C’est votre monde – pas le nôtre.
Recent Comments